Portée par la ré gion, le lancement du projet de campus lycéen de Bourg-Achard semble prévu pour début 2022
Fin 2020 a été dévoilé le projet de campus lycéen de Bourg-Achard. Attendu depuis 40 ans, ce projet semble, enfin, voir le jour. Le 5 octobre dernier, André Héry le président de la Région Normandie a présenté au public le futur bâtiment. La Région qui finance le projet à hauteur de 55 millions d’euros propose un bâtiment capable d’accueillir 1 000 élèves dans un campus moderne. Porté par les architectes Christophe Bidaud, DHD Architectes, Ateliers d’architecture du Roumois et Espaces libres le projet a dévoilé 11 000m2 de constructions et 17 000m2 d’espaces verts. Le parti a été pris d’intégrer la forêt au campus. Une ossature en bois sera privilégiée et de nombreux stationnements sont prévus en fixes ou en dépose-minute.
Situé le long des routes RD313 et RD83 le campus pourra accueillit environ 250 internes et une centaine d’élèves internationaux. La région prévoit 750 élèves de plus d’ici 2024 avec la hausse démographique observée au Roumois, d’où la nécessité de créer un espace d’accueil plus grand pour les lycéens. La création de ce nouveau lycée a aussi pour but de désengorger certains lycées totalement saturés tels que ceux de Pont-Audemer et Elbeuf. Une capacité d’accueil plus grande et souvent un temps de trajet réduit séduira beaucoup de familles et facilitera la vie de beaucoup.
Le campus offrira des formations post brevet, à la sortie du collège, jusqu’à Bac+2. Des formations permanentes et en alternances seront proposées en lien avec une pépinière d’entreprises. Une équipe pédagogique de 170 personnes est prévue pour enseigner sur le campus. Les travaux prévoient de débuter en janvier 2022 et de se finir pour la rentrée de 2024-2025.