La signature à distance fonctionnera en tous points, de la même manière qu’une rencontre physique. Elle s’établira au terme de négociation et réunion, au détail prêt que tout se passera en visioconférence.
En revanche, les outils de télésignatures ne sont pas encore entre les mains de toutes les études. Au mois d’avril dernier moins de la moitié des notaires en étaient équipés, soit environ 40%. Aujourd’hui le syndicat des notaires assure que ce sont 70% d’entre eux qui sont équipés de ces outils. Le conseil supérieur du notariat souhaite étendre ce chiffre à 90% avant la fin d’année.
Il est tout de même important de souligner le fait que la signature électronique est possible même si votre notaire n’est pas encore équipé. Il peut se faire prêter une salle de virtuelle de visioconférence par un de ces confrère. Si ce dernier ne peut quand même pas réaliser de signature électronique. Les notaires ont toujours accès à leurs études, en revanche le CSN indique bien « cela doit tout de même rester l’exception ».