Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque l’on veut être sûrs d’effectuer une plus-value immobilière.
Premièrement, l’emplacement semble être le premier critère, celui qui a le plus grand intérêt. Proximité des transports, des commerces, des écoles, etc. Tous ces critères sont des éléments déterminants lors d’une vente immobilière. Etre visionnaire sur une région ou un quartier peut rapporter gros comme dans certaines villes du Grand Paris qui étaient peu attrayantes et deviennent avec le développement du métro très demandées.
La rénovation d’un logement peu, elle aussi apporter une réelle plus-value à un bien. Redéfinir l’espace, améliorer l’aspect général de certaines pièces, changer certains sols, effectuer quelques travaux peut s’avérer un très bon point pour la revente d’un bien. Des travaux énergétiques, déductibles des impôts peuvent eux aussi être un atout à la revente.
Il est aussi possible lors d’un achat d’envisager la division du bien immobilier en plusieurs logements si la superficie du bien le permet. Si le projet est en accord avec le PLU, cela peut permettre de revendre 2 petits logements à un prix bien plus élevé qu’un seul grand logement.