Côté budget, tout dépend du lieu d’achat. En province acheter un immeuble de rapport peut être possible pour 150 000 € alors que dans Paris il faut compter plusieurs millions d’euros.
Investir dans un immeuble complet, et pourquoi pas ?
L’idée semble folle mais investir dans un immeuble complet peut apporter des opportunités uniques. Il faut bien s’entourer et faire son choix avec soin.
L’immeuble de rapport était pratique courante au XIXème siècle et la copropriété a pris de l’ampleur au cours du XXème siècle en rendant l’accessibilité à la propriété plus simple. Il existe cependant toujours des opportunités à saisir.
Lorsque l’on investit dans un immeuble complet, on est propriétaire de l’intégralité du bâtiment et des éléments qui le composent : appartements, caves, garages, annexes, parties communes, ascenseurs, etc. En règle générale, le propriétaire propose donc chaque logement en location afin d’avoir le meilleur rendement locatif.
Il est d’abord nécessaire de bien choisir son emplacement qui est l’élément qui aura le plus d’impact sur la rentabilité. Une grande ville est à privilégier même s’il est évident que le prix de vente sera plus élevé. Cependant, le rendement pourra l’être aussi si le quartier est bien choisi et que les logements ne restent jamais vacants. Un quartier universitaire peut par exemple être un très bon choix.
L’important reste tout de même de s’entourer de professionnels qui sauront vous orienter au mieux vers les bons choix et vous avertir des risques. Par ailleurs, ces genres de biens sont assez rares et il est nécessaire de se tenir au courant régulièrement. Un professionnel saurait alors se tenir au courant pour vous.
Avantages et risques
Le principal avantage reste que vous êtes le seul propriétaire à décider des travaux à effectuer (façade, ascenseur, …). Vous pouvez donc prendre votre temps pour la plupart des travaux. Par ailleurs, le risque locatif reste moins élevé car vous possédez plusieurs lieux à louer dans une seule location, sans frais de copropriété variés. Cependant, tous les frais sont donc à votre charge.
Le risque principal restera la location de la partie commerciale en RDC pour la plupart de ce type de biens.