La marnière de la Poterie à Grand-Bougtheroulde va bientôt être sécurisée en étant rebouchée afin d’éviter l’effondrement d’une route.
Une marnière de plus de 1500 m3 menace depuis quelques temps une route menant à un hameau de 80 maisons. Ce « petit » chantier qui apparaît simple de l’extérieur est en fait très technique et nécessite des travaux urgents. Les inondations récentes ont grandement fragilisé la cavité déjà en très mauvais état ainsi que la route qui passe au-dessus. Cette route étant empruntées parfois par des convois exceptionnels, il était indispensable de faire urgemment les travaux nécessaires.
Un budget de 415 000 € a été alloué à ces travaux d’urgence, co-financé par le Département et la ville de Grand-Bourgtheroulde. Les entreprises Colas et Fondouest ont mis leur savoir-faire au service du chantier en effectuant 57 sondages qui ont permis de couler plus de 1300 m3 de comblement. Après 21 jours de séchage réglementaires, 300m2 de clavage ont été déversés dans un but de solidarisation de l’ensemble.
Les travaux se sont terminés fin 2020 et la réouverture de la route a eu lieu en début d’année. La sécurité étant la priorité de ce chantier, il n’était pas question de se précipiter sans les vérifications nécessaires.