Il existe par ailleurs des aides financières de l’état selon le profil du demandeur. Par exemple, pour les primo-accédant, qui sont les personnes achetant pour la première fois. Ces derniers peuvent être éligible aux prêts aidés, le PTZ (achat neuf, travaux dans l’ancien et Action logement).
Dans votre budget il est important d’inclure des frais tel que les frais de notaires, ces derniers sont à hauteur de 7-8% pour un bien ancien et 2-3% pour un logement neuf. Ces frais d’achat seront financés via votre apport personnel.
De plus si vous décidez d’acheter avec un l’aide d’un professionnel immobilier, il y aura également des frais, qui seront à votre charge. Ils sont à comprendre dans le budget d’achat de départ, ils ont généralement à hauteur de 5%.
Pour conclure, afin de déterminer votre budget d’achat au mieux il vous faudra :
Il est également possible d’augmenter votre budget d’achat immobilier. En augmentant par exemple votre apport personnel, en débloquant votre plan d’épargne entreprise (PEE) pour l’achat de votre bien principal. Vous pouvez aussi réduire les frais de notaire, réduisant les charges, empruntant sur plus longtemps, et en comparant les banques afin de trouver la plus avantageuse pour votre projet.